Alors que le Royaume-Uni notifiait à la mi-avril 1982, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge internationale et du gouvernement suisse, qu’il avait réquisitionné le bateau de croisière Uganda et que, sous la dénomination HMHS Uganda, il serait utilisé comme navire-hôpital de sa Task Force, l’Argentine, quelques jours plus tard, adaptait pour cette exigence le brise-glace ARA Almirante Irizar et le navire polaire ARA Bahia Paraiso.
Dans ce lien du blog, vous
pouvez lire la participation dans le conflit des Malouines du brise-glace ARA Almirante Irizar comme navire-hôpital:
https://malvinasdata.blogspot.com/2011/03/resena-de-los-buques-hospital-durante.html
Le 27 avril 1982, avec quelques travaux de transformation inachevés, il a quitté le port de Bahia Blanca pour se rendre au théâtre d’opérations, dans ses hangars, un oiseau d’une autre nid, un hélicoptère Puma de l’armée de Terre, ainsi qu’un Alouette III de la Marine.
L’hélicoptère en question, avec un schéma de peinture l’identifiant comme un aéronef sanitaire, était un Aérospatiale SA330 Puma immatriculé AE-506, appartenant au Bataillon d’hélicoptères d’assaut 601, avec siège à Campo de Mayo, province de Buenos Aires.
Si la première «rencontre» entre le navire HMHS Uganda et l’ARA Bahía Paraíso a eu lieu dans la zone d’exclusion imposée unilatéralement par les britanniques le 11 mai 1982, ce ne serait qu’au début du mois de juin qu’ils fonctionneraient à la limite de leurs capacités.
Le lieu de rassemblement des navires convenu par les belligérants est devenu connu sous le nom de Red Cross Box, la zone était située à 40 nautiques de l’embouchure nord du détroit de San Carlos.
Dans ce contexte, le rôle
de l’hélicoptère de transport Puma de l’aviation de l’armée de Terre embarqué
dans le navire de la Marine argentine ARA Bahía Paraíso est devenu
prépondérant, les soldats argentins blessés ont été ramassés par ce moyen depuis les différents champs de bataille sur les îles Malouines, principalement depuis
Puerto Argentino dans l’île Soledad, mais aussi des dizaines de blessés ont été
évacués depuis Puerto Mitre et baie Zorro dans l’île de Grande Malouine.
L’hélicoptère Puma décollait encore et encore pour évacuer les blessés des îles et du navire-hôpital Uganda, une opération qui serait répétée à plusieurs reprises à l’époque où le conflit touchait à sa fin.
L’hélicoptère Puma décollait encore et encore pour évacuer les blessés des îles et du navire-hôpital Uganda, une opération qui serait répétée à plusieurs reprises à l’époque où le conflit touchait à sa fin.
Lic. Hernán Favier
Remerciements: Matías Nieto. Ignacio Porrúa.
Remerciements: Matías Nieto. Ignacio Porrúa.